L’association et ses liens avec les pouvoirs publics

L’association les 3 pommes a été crée en 1983 par des professionnels désireux d’ouvrir à Pau, en centre ville, une « maison verte » inspirée de celle créée à paris en 1979 par F Dolto, psychanalyste qui a mis en avant l’importance de s’adresser à l’enfant en tant que sujet et personne en devenir.

L’association fonctionne selon les modalités « association loi 1901 », elle est gérée par un Conseil d’Administration et un bureau, et représentée par un (e) président(e).
Les administrateurs (trices) et les accueillant(es) adhèrent à des valeurs communes (dont la référence à la psychanalyse) et rédigent ensemble le projet associatif régulièrement mis à jour : il décrit et précise le fonctionnement du lieu.


Le recrutement des accueillants se fait via une procédure rigoureuse et propre à l’association. Tous les accueillants bénéficient 6 fois par an d’une supervision en équipe.

 

Le budget nécessaire à l’accueil du public, à savoir : frais relatifs aux locaux et au matériel, financement d’une partie du travail des accueillants, est alimenté par 2 instances :

– La CAF 64 (convention pour 3 ans, renouvelée en 2025), apport majoritaire.
– La Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées (investissement et
fonctionnement=4%).
– Le Conseil Départemental 64 n’a pas renouvelé en 2025 ses engagements envers les LAEP, et donc il a cessé de nous financer (la convention annuelle, devenue caduque représentait 38 % de nos ressources antérieures).  Cette information donnée fin avril 2025, après la clôture du budget prévisionnel, impose donc des réajustements de charges dans l’urgence à mi année, d’où des départs d’accueillants et la fermeture d’un jour pourtant bien utile, le mercredi après midi.

Le travail de l’association gestionnaire est entièrement bénévole ainsi que la contribution des accueillants au fonctionnement associatif.
Nous pourrons prochainement établir des reçus fiscaux à l’attention de nos donateurs éventuels.

PAU Logo
CAF